top of page
398657322_2369693293238655_8845145868451591718_n.jpg

Sgt d'armes en poste
Cme Pierre McCrae

  Le Jour du Souvenir est très important pour nous.
 
Chaque année sous la responsabilité du Sgt d'armes une parade est organisé. Notre Sgt D'armes en places veille à ce que tous soit prêt et que tous connaissent leur rôle afin d'assurer le succès de cette cérémonie. 

La parade, qui se tient habituellement le samedi précédant le 11 novembre, (afin d'avoir le maximum de participation et d’assuré que le souvenir reste bien vivant),  départ de la filiale sur la rue des Vétérans et se dirige au cénotaphe du centre ville de Victoriaville ou se poursuis la cérémonie avec les invités d'honneur, la prière du padré, le dépôt des couronnes. Il n'est pas rare de voir des militaires de rang, des compagnies ou régiment qui viennent de partout. La plupart des maires des villes environnantes, et les députés se joignent à nous.  Plusieurs anciens combattants se joignent aussi à nous de partout au Canada.  Les citoyens de Victoriaville sont toujours au rendez-vous car il ne faut pas oublié.

Le 11 novembre à 11hrs, la filiale tiens toujours une petite cérémonie dans le parc en face de la légion de Victoriaville, sur la rue des Vétérans. Cette cérémonie, qui est certes moins impressionnante que la précédente est tout aussi importante pour nous. Nous avons toujours une petite délégation qui déposent une couronne a cet endroit pour le souvenir.
 
Hommage et Souvenir

La Cérémonie du jour du Souvenir joue, depuis 1931, un rôle important dans le processus du Souvenir. Chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous nous rassemblons dans les parcs commémoratifs, les centres communautaires, sur les lieux de travail, dans les écoles et les maisons, pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au combat. Ensemble, nous prenons un temps d’arrêt et observons un moment de silence pour se rappeler les sacrifices de ceux qui sont tombés au service de leur pays et saluer le courage de ceux qui sont présentement en service actif.

 
 

L’Acte du Souvenir

Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux.
Nous nous souviendrons d’eux.


 

bottom of page